Abus De Majorité Copropriété Se

Plinthe À Gorge Grès Cérame

Il convient de noter que tout refus de l'assemblée générale ne constitue pas forcément un abus et la nullité ne sera pas prononcée si la décision est motivée. Aussi le refus d'autoriser un copropriétaire à réaliser des travaux est parfaitement légitime en raison des nuisances qui auraient été occasionnées aux autres occupants et de l'atteinte portée à la destination de l'immeuble (CA Paris, 30 octobre 2003). De même, le défaut d'informations suffisantes fournies aux copropriétaires lors du vote (Cass. 3 e civ., 17 juin 2008) ou le caractère inesthétique des travaux demandés (CA Paris, 9 novembre 2006) sont autant de motifs justifiant parfaitement le refus de l'assemblée générale et excluant tout abus de majorité. Dans ces affaires, la décision litigieuse était motivée et il appartenait au copropriétaire demandeur de démontrer que les motifs allégués étaient en fait contraires à l'intérêt de la copropriété. Mais cela n'est pas systématique et tout dépend des circonstances. Il a ainsi été jugé qu'une assemblée générale commettait un abus de majorité faute de justifier les raisons exactes de son refus à un projet de travaux présenté par un copropriétaire (CA Paris, 20 janvier 1988).

  1. Abus de majorité copropriété des immeubles
  2. Abus de majorité copropriété al

Abus De Majorité Copropriété Des Immeubles

En revanche, il est abusif d'adopter une solution économique privilégiant la sécurité d'une partie seulement des copropriétaires, alors qu'une autre solution assurait la sécurité du plus grand nombre (voir C our d'appel de Paris, 23e ch. B, 10 février 2000). En ce sens, a été jugé d'abusif le refus du syndicat d'exécuter des travaux de réfection d'une partie de l'immeuble, sans motif valable. L'assemblée générale a abusé de ses droits en refusant de voter les travaux de remise en état des poutres, et en rejetant toute solution amiable ou de compromis permettant l'exécution desdits travaux sans risque pour la trésorerie de la copropriété (voir Cour d'appel de Paris, 22 mars 1991). En cas d'abus de majorité, le copropriétaire minoritaire peut engager une action en nullité des décisions d'assemblée générale. II. Sanction de l'abus de majorité: recours en annulation. L'article 42 de la loi du 10 juillet 1965 f ixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis dispose que: « L es actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l'assemblée générale.

Abus De Majorité Copropriété Al

En copropriété, les décisions collectives, c'est-à-dire celles qui affectent l'immeuble et la vie de ses occupants, sont prises à la majorité, simple ou renforcée selon la nature de la décision. L'on comprend ainsi que si des copropriétaires détenant suffisamment de tantièmes s'entendent sur le choix du syndic par exemple, les copropriétaires minoritaires ne pourront faire prévaloir leur choix sur ce thème. Des situations de blocage peuvent ainsi se créer, notamment lorsqu'il s'agit de revoir la répartition des tantièmes, et donc des charges de copropriété. Dans de telles situations, les copropriétaires minoritaires n'ont d'autre solution que de saisir le Juge s'ils estiment qu'une décision adoptée par l 'assemblée générale caractérise un abus de majorité. Il est toutefois peu d'affaires dans lesquels cet argument fait mouche. Mais il en existe et en voici un exemple. Une résolution régulière… Un copropriétaire possède un appartement en rez-de-chaussée, appartement auquel est attentant un ancien jardin, qu'il a transformé en terrasse et il occupe de manière privative la cour de l'immeuble.

Notre guide pratique de la copropriété téléchargeable gratuitement vous renseigne pour vous simplifier la vie. Même en situation de copropriété, sachez que vous pouvez être assuré. Notre page dédiée vous dit quelles assurances souscrire pour protéger votre copropriété et ses occupants.

Tue, 03 Sep 2024 14:44:27 +0000